Espace Parents

VOUS êtes PARENTS ?

Connectez vous pour suivre l’état d’avancement et les notes de vos enfants

CONNEXION

Espace Professeurs

VOUS êtes Professeurs ?

Connectez vous pour suivre l’état d’avancement et les notes de vos enfants

CONNEXION

Vie de l’école

Règlement intérieur

I - FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

 

  • Jours d’ouverture

Du lundi au vendredi, avec interruption le mercredi après-midi

Horaires de classe

Ouverture des portes : 8h05 le matin, 14h05 l’après-midi.

Début de la classe (fermeture des portes) : 8h15 le matin, 14h15 l’après-midi.

Heures de sortie : 12h15 le matin, 16h15 l’après-midi.

Important : la cour des classes de la maternelle n’est pas un lieu de stationnement au moment des sorties. Les parents sont priés de sortir dès réception de leur enfant (pas d’utilisation des jeux de cour).

Actions Pédagogiques Complémentaires

Depuis la rentrée de septembre 2013, l’aide personnalisée est remplacée par les Actions Pédagogiques Complémentaires (APC), à raison de 36 heures devant élèves sur l’année scolaire.

Le projet d’organisation de ces APC sera élaboré par l’équipe enseignante dès les premières semaines de la rentrée. Il se devra d’être au plus près de l’intérêt des élèves et en cohérence avec le projet d’école. Il sera communiqué aux familles le plus rapidement possible.

 

II - VIE SCOLAIRE

 

Retards ou absences

Retards :

Chaque retard est sanctionné par un avertissement qui doit être signé par la famille.

Une exclusion de 24 heures peut être envisagée en cas de trois avertissements reçus au cours du même trimestre. En cas de récidive ou de mauvaise volonté évidente, une exclusion plus longue pourra être envisagée par les autorités compétentes.

Pour le bien-être et la sécurité des enfants, une inscription aux services de Garderie, mis en place par les Associations de parents d’élèves, est vivement recommandée. La formule de la garderie occasionnelle offre une solution aux problèmes de retard.

Absences :

Toute absence doit être justifiée par écrit auprès de l’enseignant, avec un certificat médical pour les absences dépassant les trois jours. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera obligatoire pour la réintégration de l’élève.

Un élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire que sur demande écrite de la famille, autorisation de la directrice et prise en charge par les parents.

Le calendrier scolaire des vacances doit être scrupuleusement respecté. Pas de départ anticipé ni de rentrée retardée pour des motifs de convenance personnelle.

Matériel scolaire

Les élèves doivent respecter le matériel individuel et collectif de l’école. Toute dégradation ou détérioration entraînera des réparations qui seront à la charge de la famille.

Les parents doivent vérifier tout au long de l’année que leurs enfants disposent de tout le matériel demandé (y compris celui pour l’E.P.S).

Hygiène

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable.

Santé scolaire

Une éviction scolaire est prévue en cas de maladie contagieuse : méningite ou méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, fièvres typhoïdes, coqueluche, diphtérie, teignes, tuberculose respiratoire.

Une infirmière scolaire est en permanence au lycée Lyautey.

Les cas de poux doivent être signalés et traités.

Les vaccinations obligatoires sont :

- la vaccination complète antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique,

- le B.C.G.

Sécurité

Les enfants ne doivent pas apporter à l’école d’objets dangereux : couteaux, ciseaux pointus, bouteilles en verre, cutter, parapluie…

La sécurité s’apprend en classe et s’applique à tout endroit et à tout moment. L’enseignant est responsable dans l’école et aux heures légales de travail. Le représentant légal de l’enfant est responsable hors école et après les cours.

Le respect du règlement est le plus sûr garant de la sécurité des élèves.

Surveillance et discipline générale

L’accueil et les récréations :

Ils se font sous la surveillance des enseignants de service. Défense absolue est faite aux élèves de pénétrer dans les locaux scolaires avant l’heure fixée. La surveillance des enseignants ne s’exerce que pendant les heures réglementaires. Une fois entrés, les élèves ne peuvent plus sortir sans autorisation parentale.

Les sorties :

En maternelle : l’enfant est remis aux heures de sortie aux parents ou à un adulte autorisé (muni d’un badge).

En élémentaire : les élèves quittent l’école par le grand portail. À la fermeture des grilles, après la sortie, les élèves ne sont pas autorisés à rester dans l’enceinte scolaire ; ils attendront à l’extérieur.

Récréations :

Les jeux violents sont interdits. L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement l’enseignant ou l’enseignante de service. Au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

L’école n’est pas responsable de la perte ou de la disparition d’argent ou de bijoux des enfants. Aucun élève ne doit, sous aucun prétexte que ce soit, pénétrer dans une salle de classe en l’absence de l’enseignant.

La propreté des lieux doit être respectée ; il est interdit d’écrire sur le mobilier, les portes et les murs. Il est interdit de cracher, de jeter des papiers…

L’enseignant dans sa classe, le Conseil des maîtres, le Conseil d’école pourront avoir à résoudre tous les problèmes liés au manquement au Règlement.

Sorties scolaires

Il est rappelé l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, organisées par l’établissement, et d’accomplir les tâches qui en découlent.

Les sorties scolaires nécessitent une autorisation parentale écrite. L’assurance scolaire est obligatoire en cas d’activité hors école et vivement recommandée pour toutes les autres activités dans le cadre scolaire.

Intervenants

Intervenants ponctuels :

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école, la directrice peut accepter ou solliciter la participation d’intervenants agissant à titre bénévole.

Intervenants réguliers :

Une demande écrite et justifiée sera présentée à l’I.E.N zone Maroc.

Rencontre parents - enseignants

Une réunion d’information en début d’année a lieu pour chaque classe. Les fréquences sont déterminées par chaque enseignant en cours d’année.

Les rencontres individuelles se font sur rendez-vous.

Droits et obligations des élèves et des personnels

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en œuvre dans le respect du principe de la laïcité.

L’exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.

Par ailleurs une tenue vestimentaire décente propre à ne pas choquer les membres de la communauté scolaire est exigée dans l'enceinte de l'établissement.

Il va sans dire que les parents sont tenus d’avoir une attitude courtoise et respectueuse vis-à-vis des enseignants et des personnels de l’école.

Recommandations aux parents

Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’enseignant en ce qui concerne l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’en observer les prescriptions.

Les parents doivent privilégier le dialogue avec l’enseignant. Un sentiment, un avis publié à chaud, peuvent rapidement se transformer en propos diffamatoires dans un fil de discussion sur les canaux de communication.

Les parents doivent prendre conscience que créer un climat anxiogène dans la classe nuit au travail des enseignants et de l’école.

Les parents prendront connaissance des risques auxquels leurs enfants sont exposés lorsqu’ils séjournent parfois longuement devant l’école, avant ou après les horaires.

Les parents savent également que l’achat de friandises aux marchands ambulants devant l’école nuit fortement à l’équilibre alimentaire de l’enfant.

Il est conseillé de marquer les vêtements au nom entier de l’enfant.

Il est interdit aux familles de régler, à l’intérieur de l’école, les conflits de l’enfant.

Enfin, lors des sorties scolaires, il est interdit pour les parents accompagnateurs de prendre en photo les autres enfants, sans l’autorisation de l’enseignant.

Les parents sont co-éducateurs ; être attentif au travail de leur enfant et rencontrer son enseignant est vivement conseillé.

 

III – FRAIS DE SCOLARITE

 

Modalités de paiement et de recouvrement des droits de scolarité

La scolarité dans un établissement de l’AEFE est payante pour tout enfant inscrit quelle que soit sa nationalité. L'absence de paiement entraîne l'exclusion automatique de l'élève, sauf cas particulier soumis au Proviseur du Pôle régional.

Les tarifs sont arrêtés chaque année par l’établissement en concertation avec le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) et après approbation de l’AEFE ; ils sont affichés dans l’établissement.

Ces tarifs diffèrent en fonction de la nationalité prise en compte lors de l’inscription des élèves et, pour les marocains, en fonction aussi de la date de la première inscription dans un établissement de l’AEFE Maroc.

Les factures trimestrielles des droits de scolarité nominatives sont émises par le Proviseur de l’établissement régional au début de chaque trimestre. Elles sont transmises aux familles par l’intermédiaire des élèves. Une note d’information détaillée sur les modalités de paiement des droits de scolarité, faisant figurer les tarifs et le calendrier de recouvrement, est remise au moment de l’inscription et distribuée à chaque rentrée scolaire.

Les règlements sont à effectuer à la Caisse de l’Etablissement régional par chèque ou en espèces avant la date limite de versement figurant sur la facture.

Opérations de recouvrement et des poursuites pour non-paiement.

Emission de l’avis aux familles pour chaque élève valant facture individuelle, première semaine du trimestre (octobre pour le 1er trimestre) avec délai de 3 semaines à un mois.

Emission d’un rappel et dernier avis envoyé par voie postale, en cas de non-paiement, dès la fin du délai imparti.

Envoi d'une lettre du Proviseur après 15 jours, précisant que l’enfant ne sera plus accepté en classe si le paiement n’intervient pas avant la nouvelle échéance fixée.

Après ce dernier délai, les familles sont destinataires de deux avis consécutifs :

Un premier avis recommandé.

Un deuxième avis en recommandé avec accusé de réception précisera la date limite choisie de façon à coïncider avec une période de vacances scolaires, à l’issue de laquelle, faute de règlement des droits de scolarité par la famille, l’élève sera considéré comme ne faisant plus partie de l’établissement et s’en verra interdire l’entrée de l'établissement.

Ce règlement a été modifié lors du dernier conseil d’école, le 20/06/2017.